UN LIVRE, À LA BONNE HEURE
L’actualité médiatique est rarement réjouissante.
L’incertitude nous environne dans tous les domaines, économique, politique, social, environnement, géopolitique.
C’est un défi plus redoutable encore que la défiance. Elle augmente notre degré d’anxiété, elle diminue notre potentiel d’optimisme. Kant avançait que l’intelligence d’une personne se mesure à la quantité d’incertitude qu’elle est capable de supporter. Mais l’incertitude révèle aussi un côté positif.
La vie serait un véritable cauchemar si l’on savait tout le temps ce qu’il allait se passer. On me pose souvent la question de savoir comment y faire face. Ma première idée est de relativiser les conséquences de ce qui ne va pas, puis se raccrocher à des certitudes solides et enfin ne jamais oublier de se faire plaisir, même avec des petits bonheurs.
Alors essayons de faire reculer l’incertitude, d’abord avec un livre éblouissant, Aujourd’hui, le bonheur d’Yves Roucaute, philosophe, conseiller politique et écrivain, aux éditions du Cerf, sous-titré A la découverte du sens de la vie. C’est un conte philosophique qui voyage dans les civilisations anciennes, s’imprègne de la pensée des plus grands philosophes et nous enseigne la joie, la béatitude, la sagesse et même le nirvana.
BONNES NOUVELLES DE L’INCERTITUDE
Après la lecture, citons quelques bonnes nouvelles, ça fait du bien.
L’extrême pauvreté a à nouveau reculé dans le monde pour descendre à des niveaux extrêmement bas, malheureusement encore 8,6% de l’humanité, mais trois fois moins qu’en 2000.
Une vingtaine d’espèces animales menacées ont été sauvées, la déforestation de l’Amazonie a ralenti, on enregistre un formidable « effet JO» pour le made in France à l’étranger: aux États-Unis – pourvu que ça dure! -, plutôt sur l’alimentation, les vins et les spiritueux, en Allemagne et en Italie plutôt sur les cosmétiques et en Chine, du côté de la joaillerie, du textile et de la maroquinerie.
Les taux d’intérêt en baisse donnent un petit coup de pouce à l’immobilier qui va mal, en attendant l’augmentation, malheureusement, des frais de notaire.
Enfin, la motion de censure a été repoussée, François Bayrou tiendra plus de trois mois. Les travers de l’instabilité qui ont déjà coûté si cher à la consommation, à l’investissement et à l’emploi sont une catastrophe qu’il faudra pouvoir continuer à repousser.
(Source : ECORESEAU BUSINESS)
Laisser un commentaire