Un monde virtuel

Ce lendemain d’élections régionales doit nous amener à quelques réflexions de fond.
Tous les commentaires de dimanche soir se sont faits sur des estimations et non des résultats.
Le FN est annoncé grand gagnant à 30 ou près de 30% largement devant les Républicains.
Le résultat officiel quasi impossible à trouver serait de l’ordre de 27,73 % pour le FN et de 26,65 % pour les Républicains.

On aurait pu imaginer une analyse plus mesurée, presque constater qu’ils étaient au coude à coude.
Non , l’attrait du sensationnel l’emporte. Il y a 30 ans de nombreux journalistes revendiquaient de dresser un cercle vertueux autour de Jean-Marie le Pen et de l’extrême droite. Ils n’avaient pourtant pas la légitimité de décider qui avait le droit de parole ou pas. Aujourd’hui l’excès est inverse. On amplifie sans vergogne la dynamique du FN. Madame le Pen est devenue un bon client des médias. Et il en est de même pour la grande révélation de la famille, sa nièce.

Ainsi avec un agenda thématique favorable, peurs, insécurité,migrations le raz de marée frontiste semble inéluctable.
Et cela d’autant plus , à entendre bien des témoignages ,que la démocratie consumériste, le zapping électoral produisent un nouvel ersatz, celui de l’essai. On va essayer le FN. Déçu par la droite on a essayé Hollande. Ça ne marche pas. Passons à autre chose. Mais on ne parle pas d’un rasoir jetable ! On évoque l’avenir d’une région et peut être demain d’une nation. Il n’y aura pas de remboursement…des dégâts.

Pendant ce temps le PS sauve les meubles. Il affirme son honorabilité en retirant des listes qui ont perdu pour faire barrage républicain tout en profitant des triangulaires pour conserver, grâce au FN, de rares bastions.

On saura dimanche si le second tour corrige le premier ce qui est assez probable. Mais jusqu’où ? On aurait alors confirmation que le FN, malgré d’indiscutables progrès, se heurte encore à un plafond de verre, celui de la réalité contre le monde virtuel.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Merci de renseigner votre nom, email et commentaire.