Printemps de l’Optimisme

Le Printemps de l’Optimisme prend le train de la relance

Avec la crise sanitaire, les Français ont plus que jamais besoin de raisons d’espérer et de se projeter dans l’avenir. Il s’agit d’un véritable enjeu de société. La France est un oxymore. Une grande majorité de français se déclare plutôt heureuse dans sa vie personnelle et, simultanément, pessimiste sur le plan collectif. Nous avons à réconcilier bonheur individuel et confiance générale.
Notre conviction : c’est la mobilisation des énergies positives, individuelles et collectives, qui permettra à notre pays de rebondir. C’est pourquoi le Printemps de l’Optimisme a souhaité être acteur du Train de la Relance.
Notre mouvement est un mouvement unique, créé pour faire progresser l’optimisme en France. Avec des événements à succès à Paris et dans toute la France nous avons pu rassembler des décideurs de tous les horizons autour d’un objectif : nous voulons lutter contre le pessimisme qui paralyse ce pays. Notre union avec la Ligue des Optimistes de France et ses délégués territoriaux, notre communauté de 26 000 personnes irriguant l’ensemble du pays , nous permet de participer à la diffusion de cette mobilisation, partout en France !

Du 6 septembre au 2 octobre

Dans le Train de la Relance : une voiture dédiée à la mobilisation des énergies positives, avec la Ligue des Optimistes de France. Librairie optimiste, séances de dédicaces, ateliers et animations surprises. Sur les parvis un village de l’emploi.

Sur nos réseaux sociaux : le Train de la Relance passera par nos réseaux. Diffusion en direct des plateaux Reporters d’Espoirs, rencontres avec des porteurs d’initiatives qui font bouger la France, live sur les animations, reportage embarqué… Inauguration officielle le lundi 6 septembre, Gare de l’Est. Suivez le parcours et toutes les informations sur le site du printemps de l’optimisme.

DEPUIS 7 ANS NOUS FAISONS PROGRESSER L’OPTIMISME EN FRANCE

Avec la mobilisation sans précédent de partenaires, d’experts et d’intervenants, d’entreprises et d’organisations, du grand public et des médias.
Avec l’avant-garde de l’optimisme, 50 décideurs de tous les horizons résolus à améliorer le climat dans notre pays, qui dialoguent avec des invités d’honneur (Jacques Attali, Philippe Croizon, Frédéric Lenoir, Thierry Marx, Charles Pépin, Matthieu Ricard, Malene Rydahl, Frédéric Saldmann, Pierre Arditi, Guy Savoy, Frédérique Bedos…).
Avec nos événements à succès, qui ont déjà rassemblé plus de 15 000 personnes à Paris et Bruxelles.
Et avec une association forte, qui regroupe nos adhérents et ceux de la Ligue des Optimistes de France, pour permettre à chacun de s’impliquer plus directement et de relayer l’optimisme dans sa région.

2ème édition du printemps de l’optimisme samedi 21 mars, au Conseil Économique, place d’Iéna à Paris

Bonjour,

Mon actualité est très marquée, dans les semaines à venir, par l’optimisme.

Venez me retrouver samedi 21 mars, au Conseil Économique, place d’Iéna à Paris, pour la 2ème édition du printemps de l’optimisme. Grand débat le matin , à 10 h 30 ,avec Florence Servan Schreiber Philippe Gabilliet , Michel Maffesoli et votre serviteur. Toute la journée des animations formidables, la librairie optîmiste , le mur de la gratitude, la table de l’optimisme , le jardin des citations etc…entrée gratuite… Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien.

Mon prochain livre sort pour cet événement : 50 bonnes raisons de choisir l’optimisme aux éditions Saint Simon.

Plus que jamais j’entend démontrer que l’optimisme n’est pas tant fait pour quand ça va bien ( on peut même alors avoir des états d’âme ) mais pour mobiliser , face aux difficultés et aux crises , des énergies positives . Le pessimisme ne construit rien. Individuellement il n’est pas bon pour notre santé. Collectivement il plombe la consommation, l’investissement et l’emploi.
Je vous en donnerai, en primeur, un aperçu dans quelques jours.

A très vite
Thierry Saussez

Pourquoi le Printemps de l’optimisme ?

Nous savons aujourd’hui que le développement, la prospérité, la croissance ne dépendent pas seulement de facteurs matériels mais aussi psychologiques. Il en va d’un peuple comme d’une personne.

Le climat de défiance, la morosité ambiante, le pessimisme accentuent les effets de la crise et réduisent la consommation, l’investissement, la production, la création d’emplois.

Il existe dans la société française une attente de contrechamp, de rééquilibrage non pour nier les difficultés mais pour faire face et ne pas voir seulement les trains qui n’arrivent pas à l’heure.

Chacun doit prendre sa part d’une action collective visant à créer et à développer ensuite la confiance et la positive attitude, une véritable cause d’intérêt général.

C’est pourquoi j’ai publié, en 2011, “Manifeste pour l’optimisme” (Plon) et, en 2012, “Les 101 mots de l’optimisme” (Archibooks), organisé, en mars 2012, en partenariat avec aufeminin.com, Skyrock, la Ligue des Optimistes et NewZitiv, les premières Rencontres Optimistes et que j’anime aussi sur la toile une communauté de 10 000 ambassadeurs, amis ou abonnés.

Je vous propose aujourd’hui ce forum, le premier du genre, avec ses 2 dimensions : la réflexion, le débat avec de nombreux décideurs, et un espace d’exposition et d’animations ludiques destinées au grand public !

Thierry Saussez,
Commissaire général du Forum de l’optimisme

En savoir plus sur le Printemps de l’Optimisme

 Scroll to top