L’ACTUALITÉ POSITIVE DU MOMENT

La personnalité du mois c’est Alexandre Jardin. Écrivain, pamphlétaire, créateur de BBZ, Bleu, Blanc, Zèbre , ce passionné est sur tous les fronts où il possible de matcher des projets souvent d’élus et des solutions. Sur l’habitat, l’emploi, la santé, la transition écologique, l’éducation.

Son approche est fraternelle. Son credo, les énergies positives. Il a été l’un de nos prestigieux parrains du Printemps de l’optimisme. Il organise, le 6 avril prochain, la première rencontre entre les projets des territoires et les porteurs de solutions labellisées pour répondre aux besoins des citoyens.

Toutes les infos : Laurent.galazzo@bleublanczebre.fr

D’autres événements méritent votre attention. D’abord, bien sûr, la remise des Trophées optimistes d’Eco-Réseau, le 16 mars, à la Chambre de Commerce de Paris. J’aurai le plaisir, comme président de la Ligue des Optimistes de France, d’y remettre un prix.

Et, avec une autre de mes casquettes, je n’oublie pas les considérables retombées médiatiques qui continuent après la publication, par le JDD, du palmarès des Villes et villages où il fait bon vivre. Nous avons, avec cette association, dont je suis président, fait beaucoup d’émules tant se multiplient toutes sortes de palmarès sur l’emploi, l’éducation, l’immobilier, la qualité de vie. Mais, évidemment, ils sont partiels.

Notre palmarès concerne les 34 820 communes de métropole et il est construit sur 198 critères provenant pour l’essentiel de l’INSEE, avec des résultats pondérés à partir du sondage national réalisé par l’institut OpinionWay. Ce sont ainsi les attentes des Français à l’égard de nos territoires qui donnent au classement sa touche finale. Cette légitimité donne également sa force à notre label que les 3 000 communes les mieux classées peuvent demander à exploiter pour affirmer la fierté des habitants et à l’utiliser dans la communication municipale, la promotion économique et touristique, l’accueil des nouveaux arrivants.

Il y a, comme chaque année, des nouveautés. Un nouveau critère, celui de la protection de l’environnement avec notamment la qualité de l’air. Sur la sécurité, nos données, pour être plus proches du terrain, ne sont plus globalisées au niveau départemental mais municipal. Et il y a une vraie continuité.

Le classement national est sans équivoque: Angers est toujours en tête du Top 5 des villes. 2ème, 3ème, 4ème : Bayonne, Biarritz, Anglet. Le pays basque fait un carton ! Et cela se confirme avec le Top 10 des villages (moins de 2 000 habitants) avec toujours Guéthary en tête et la présence de Mazières-Lezons ainsi que Buros, soit 3 villages du pays basque.

C’est la reconnaissance des villes moyennes et des villages à laquelle nous avons beaucoup contribué depuis 4 ans. Du même coup, ce palmarès confirme le désamour pour les grandes villes. Paris, Lyon, Marseille, Nantes sont, non seulement, dominées par les villes moyennes mais reculent encore dans le classement. La province , « ce mot hideux », comme disait Malraux tant les provinciaux étaient snobés par les Parisiens et la ruralité par les urbains, a pris sa revanche sur les grandes métropoles.

LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ, LE JARDIN, LA QUALITÉ DE VIE, LES VILLES MOYENNES ET LES VILLAGES.

Cette évolution majeure que nous avions déjà annoncée il y a 4 ans, avec notre premier palmarès, a été accentuée par la crise sanitaire et le télétravail, avec les mouvements de population que cela a entraînés.

Allez consulter le classement de votre commune sur le site de Villes et villages où il fait bon vivre : https://www.villesetvillagesouilfaitbonvivre.com/

Suivez bien les retombées médiatiques, après la publication du palmarès par le JDD, sur les radios, les télévisions, les magazines, la PQR, les réseaux sociaux. Partagez ces informations au bénéfice de votre commune. Et, en confidence, continuez à nous suivre : nous publierons des données exclusives et complémentaires dans les semaines à venir.

Du côté des livres, 2 mentions. « Ne stressez plus au travail » de Michel Cymes ( Pocket). Faites le plein de conseils pratiques pour éviter le mal de dos, le burn-out, mieux communiquer, se sentir bien dans son job. Et « Mon cahier-Pensée positive » de Cécile Neuville, Isabelle Maroger, Bénédicte Voile ( Ed. Solar ). Vous pourrez booster votre bonheur, utiliser vos super-forces. Avec 6 programmes de coaching et un défi positif par jour.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Merci de renseigner votre nom, email et commentaire.