La France est elle en si mauvais état ?

Le magazine Challenges nous livre un sondage de plus sur une situation pour le moins négative de notre pays telle qu’une majorité de Français la ressent.

La France est en déclin, le système éducatif ne fonctionne pas, la démocratie non plus, les richesses sont mal redistribuées etc.. Il y a même une forte minorité pour déclarer que les élections sont truquées ou faussées ( Trump, sors de ce corps! ).
Ce type d’étude est un marronnier qui a toujours beaucoup de succès auprès des médias tant les mauvaises nouvelles font florès.

Elle doit être interprétée.

« La France est un oxymore, elle aime rassembler les contraires » a dit Jean d’Ormesson. Dans les enquêtes régulières, une majorité de Français se déclare plutôt heureuse dans sa vie personnelle. Et la même majorité constitue collectivement l’un des peuples les plus pessimistes du monde.

Jules Renard disait : « il ne suffit pas être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas ».

Les Français adorent se faire peur. Comme le lapin pris dans les phares d’une voiture, ils sont attirés par ce qui est moche, triste, effrayant. Ils noircissent le tableau, dépriment l’environnement. Cela rehausse leurs performances individuelles : si, moi, le grand Français, je m’en sors dans ce monde de merde, je suis vraiment épatant.

J’en ai eu la preuve en faisant réaliser un sondage national pour le Printemps de l’optimisme sur les raisons du pessimisme français. Arrivaient en tête le chômage puis le manque de vision des politiques et en troisième position le fait que les Français ne sont jamais contents et en rajoutent.

D’ailleurs le magazine Challenges, honnêtement, livre un résultat évidemment moins repris car positif : 2 Français sur trois sont satisfaits de leur niveau de vie, ce qui confirme le niveau de bonheur personnel.

Cela justifie le combat que nous menons pour faire de nos bonheurs individuels une force collective.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Please enter your name, email and a comment.