CONFIANCE

La confiance est sensible, subtile, complexe. C’est un état intermédiaire entre le savoir et le non savoir, à la fois une chance et un risque.

La confiance est un économiseur d’informations, un réducteur de la complexité, un neutralisateur d’incertitudes. Sans elle, on risquerait de ne jamais rien décider ni de ne jamais rien faire avec les autres, c’est-à-dire de rétrécir sa vie.

C’est pourquoi, elle doit être entretenue par des exercices quotidiens pour garder confiance en nous, inspirer confiance aux autre.

C’est également pourquoi il faut analyser en permanence ses forces et ses faiblesses pour optimiser les unes et limiter les effets des autres. Plus sûr de soi, on fait davantage confiance aux autres.

Pour un peuple réputé pessimiste, la bataille de la confiance est une cause d’intérêt général : faire de la somme de nos confiances individuelles une grande force collective.

One Response to CONFIANCE
  1. GRIMMINGER

    Personnellement, je ne peux pas vivre sans faire confiance.

    J’ai cependant été récemment trahie après 10 années de confiance. Nous avons D’ailleurs été deux a être trahies…

    La confiance, pour moi , cela se gagne.

    La confiance peut aussi bien être le plus beau cadeau que l’on vous offre (plus que l’amitié ou l’amour), mais la confiance, lorsqu’elle est trahie peut aussi être une leçon pour la vie.

    Donc après une expèrience malheureuse de confiance donnée et trahie je préfère, pour le moments, l’alternance de la transparence avant de donner ma confiance comme je le faisais spontanément auparavant.

    Je ne remets cependant pas en cause la confiance de mes amis que je reçois comme un très beau cadeau.

    Je ne remets pas non plus en cause la confiance d’un de me collaborateurs, qui, nous le savons tous les deux, ne sera jamais trahie ni par l’un, ni par l’autre.

    Voilà c’est cela pour moi le confiance: un cadeau que l’on vous offre et qui ne doit jamais être trahi.

    FG

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Merci de renseigner votre nom, email et commentaire.