Biographie

Thierry Saussez est né le 8 février 1949 à Bois-Colombes.

Sa mère était commerçante et son père chauffeur à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris. Issu d’une famille nombreuse de 7 garçons, il a dû interrompre ses études pour travailler dans le cinéma, d’abord, puis comme directeur-adjoint de la publicité des Ets Jaeger-Lecoultre (1970).

15Parallèlement à ses études, il a été, à 15 ans, militant de l’Action Etudiante Gaulliste puis délégué de l’UJP. Orateur de la Vème République à la fédération UNR de la Seine, il a animé durant plusieurs années, à partir de 1967, un groupe d’intervenants dans les réunions, meetings et clubs. Durant cette période, il a , lui-même, pris la parole sur le thème de la jeunesse dans de nombreuses enceintes, notamment le Club du Faubourg, la conférence Molle-Tocqueville, etc.

En 1972, il épouse Laurence Saussez et s’installe à Rueil-Malmaison. Leur fils, Alexandre, naîtra en 1977.

C’est également en 1972 qu’il devient collaborateur de Michel Bongrand, le père du marketing politique, puis directeur de sa société jusqu’en 1982. Il participe, dans ce cadre,  aux campagnes de communication de différents Premiers ministres, Jacques Chaban-Delmas, Pierre Messmer et Raymond Barre, et aux premières grandes campagnes de communication sociale pour la sécurité routière et la santé.

21En 1975, Thierry Saussez s’engage dans la vie municipale de Rueil-Malmaison comme conseiller de Jacques Baumel, député-maire, dont il sera l’adjoint à la mairie de 1983 à 2001.  Il gère plusieurs délégations : communication, jeunesse, formation et emploi. Il crée le premier conseil municipal des jeunes élu au suffrage universel, fonde et préside la première Maison de l’Emploi (1994), qui a fait école dans le cadre du Plan de cohésion sociale. En même temps, il crée avec Jacques Baumel l’Alliance Villes Emploi, qui regroupe au niveau national l’avant-garde des villes qui luttent le plus activement contre le chômage.

En 1982, Thierry Saussez crée sa propre agence de communication, Image et Stratégie. En quelques années, il devient l’un des leaders de la communication institutionnelle et publique en France. Il met en œuvre plusieurs centaines de campagnes électorales, notamment pour Edgar Faure, Jacques Chirac, Alain Juppé, Edouard Balladur, Nicolas Sarkozy. Il organise de nombreuses actions de communication gouvernementale  ou en faveur des collectivités territoriales. Au niveau international, il a également conseillé plusieurs chefs d’Etat en Afrique francophone et s’est engagé bénévolement en faveur de la démocratie dans les pays de l’Est, en particulier pour Solidarnosc en Pologne.

En avril 2008, il cède  son agence. Il est nommé Délégué interministériel à la Communication et directeur du Service d’Information du Gouvernement. Il a été mis fin a ses fonctions, à sa demande, lors du conseil des ministres du 20 octobre 2010.Thierry Saussez et le Premier Minsitre François Fillon

Il est également conseiller municipal délégué de Rueil-Malmaison et Vice-président du réseau Tous Pour l’Emploi qui relaie l’action du gouvernement pour développer l’embauche dans les TPE et les PME.

Thierry Saussez a écrit 9 livres dont plusieurs sont considérés comme des ouvrages de référence, notamment sur le pouvoir des médias. Il a participé à la plupart des grandes émissions de télévision et de radio, intervient régulièrement dans les médias ainsi qu’à la Sorbonne, Assas, Sciences Po, Hec, l’Edhec, le Celsa, etc.

Il a été fait chevalier de la Légion d’Honneur par Nicolas Sarkozy, alors ministre d’Etat, le 17 octobre 2006, et vient d’être promu Officier dans l’Ordre National du Mérite.

5 Responses to Biographie
  1. Amandine

    Très beau parcours de Thierry Saussez. Merci pour cette page

  2. FAUVELLE MARC

    …J’ai côtoyé, j’ai apprécié, j’ai de l’amitié !
    Thierry Saussez est un homme droit et ouvert, sachant s’adapter et se remettre en question. Marc

  3. Guillaume MBADINGA

    Dans un optimisme démesuré j »honneur me choie de vous souhaiter une longue vie. que la grâce de l’éternel soit tjrs sur vous. GRAND RESPECT. JE M’INCLINE.

    Merci pour ce que vous aller au CAFE COM de la cellule de communication gouvernementale du Gabon.

  4. Anthony MBA NKOGO

    Très beau parcours!!! Mr Saussez, que conseillerez vous à jeunes qui a un Master II en communication pour avoir comme vous une bonne carrière dans ce domaine???

  5. Delahaye Anne France

    J’ai beaucoup apprécié vos propos à la radio(rtbf) ce midi!
    Pendant plusieurs années, j’ai fait de la voile avec votre beau père, Nicolas, au départ du Lavandou, jusqu’en Corse. Il m’a toujours parlé de vous, son beau fils avec beaucoup d’admiration… J’ai fait également la connaissance de Jaja, qui vous adore.
    Merci de les embrasser pour moi. Si vous en avez l’occasion, cela me ferait plaisir d’avoir de leurs nouvelles.
    Bien à vous,
    Anne-France Delahaye – Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Merci de renseigner votre nom, email et commentaire.