ATOUTS

Il paraît que les trains n’arrivent jamais à l’heure, que les verres sont toujours à moitié vides, que la France est condamnée au déclin.

Mais si l’on veut bien quitter le monde virtuel alimenté par des médias anxiogènes et entrer dans la vraie vie, que voyons-nous ?

Jamais, depuis longtemps, nous n’avons fait autant d’enfants, ce qui est singulièrement une preuve de confiance dans l’avenir. Jamais nous n’avons créé autant d’entreprises et d’activités.

Nous sommes toujours premiers dans le monde pour le tourisme, toujours une grande puissance agricole, maritime, spatiale et militaire, troisième pays d’accueil des investissements étrangers, huitième au monde pour le dépôt des brevets. Parmi les 500 premières entreprises mondiales pour le chiffre d’affaires, 40 sont françaises, 39 allemandes, 26 britanniques. Notre niveau de vie a, en moyenne, doublé ces dernières décennies.

Le temps est venu de reconnaître et de valoriser nos atouts : les paysages, les terroirs, les vignobles, la gastronomie, la mode, le luxe, l’artisanat, les créateurs, les innovateurs, les chercheurs, les médecins, les entrepreneurs, un des tissus économiques les plus diversifiés d’Europe, de la TPE du coin de la rue à la grande entreprise qui, dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau, etc., fait rayonner notre drapeau dans le monde.

One Response to ATOUTS
  1. Mickaël

    C’est le rêve de pouvoir laisser cette vie citadine, loin du bruit, du PC, des facebook et autres… pour redécouvrir la nature, le terroir et toute notre culture. Je suis 100% d’accord

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Merci de renseigner votre nom, email et commentaire.