68 % DES FRANÇAIS PESSIMISTES POUR L’AVENIR

Tel est le résultat principal de la 27ème vague d’enquête du baromètre de l’état d’esprit des Français Ifop/Dimanche Ouest France.32 % d’optimistes, c’est le deuxième plus mauvais score depuis 27 ans. Dans aucun domaine (sauf la protection de l’environnement et encore à 50/50), les Français ne font confiance au gouvernement. Le top de la défiance concerne l’augmentation du pouvoir d’achat (80 %) et la baisse des impôts (83 %).

Il ne faut pas s’y tromper. Ce pessimisme collectif, j’en parle souvent ici, est habituel, spécialement en France. Vous en connaissez l’une des explications. Plus nous noircissons  le monde qui nous entoure, plus nos performances personnelles sont valorisées et le bonheur individuel amplifié dans la sphère de proximité (l’immense majorité des Français se déclare heureuse dans sa vie personnelle). On notera néanmoins que c’est la première fois que l’inquiétude est aussi forte en début de mandat présidentiel. En décembre 2007, après l’élection de Nicolas Sarkozy, le niveau de pessimisme était à 47 % contre 53 %. Evidemment, la crise s’est installée et le climat s’en ressent. Il y a néanmoins là comme un échec de la part de rêve que François Hollande avait mis dans sa campagne. C’est un enseignement que je diffuse depuis longtemps : l’optimiste n’est pas le Lou Ravi de la crèche provençale. Il n’est ni béat, ni rêveur. Il regarde les difficultés en face, ne les contourne pas, mobilise des énergies positives pour y faire face.

Raymond Devos disait : « C’est une grande responsabilité que d’entraîner les gens dans le rêve. Il faut ensuite les accompagner pour redescendre sur terre ». Une phrase à méditer pour nos dirigeants.

2 Responses to 68 % DES FRANÇAIS PESSIMISTES POUR L’AVENIR

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Please enter your name, email and a comment.